Restez au courant des promotions, des nouveaux coachings et articles à Fribourg !

Merci pour votre envoi !

Fribourg : l’exposition au froid, un atout pour votre santé

Quel confort avons-nous aujourd’hui de pouvoir profiter de moments au chaud.


N’est-ce pas ?


Mais avez-vous déjà songé que l’exposition au froid pouvait avoir des bienfaits sur votre corps et votre esprit ?


À Fribourg, il n’est pas rare de voir de nombreux sportifs profiter d’activités en plein air au printemps et en été. Mais dès que l'automne approche, c’est sport à la maison ou en salle de fitness.


Quel dommage de ne pas profiter des bienfaits de l’exposition au froid à Fribourg !


Qu’est-ce que l’exposition au froid à Fribourg ?






L’exposition au froid peut se faire de plusieurs façons :

● rester dehors un moment en plein hiver ;

● profiter de la neige quand elle se présente ;

● faire des bains d’eau froide ;

● faire quelques séances de cryothérapie ;

● se baigner dans un lac ou une rivière.


Bien évidemment, le temps d’exposition au froid doit être contrôlé. Il varie en fonction de la nature de l’exposition et de la température.



Les bienfaits du froid sur la santé et l’esprit


Lorsqu’il fait froid, vous vous précipitez à l’intérieur bien au chaud. Mais avez-vous déjà tenté de sortir de votre zone de confort pour profiter des effets bénéfiques du froid ?


L’exposition au froid à Fribourg : quels bienfaits sur la santé ?


Profiter du froid un moment, c’est apporter à son corps vitalité et santé.


● Le froid améliore la circulation sanguine : finir par quelques jets d’eau froide à la fin de sa douche provoque le phénomène de vasodilatation. Les vaisseaux sanguins s’élargissent et le sang circule mieux.


● S’exposer au froid, c’est être moins souvent malade : à force de trop de confort, vous cumulez les rhumes en hiver. Habituez votre corps au froid pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous serez alors bien plus résistant.


● Le froid diminue les douleurs : quel sportif n’a jamais mis de glace sur une blessure ? La cryothérapie est largement utilisée par les athlètes de haut niveau afin d’optimiser les phases de récupération.


● Le froid est un brûle-graisse efficace : des études ont montré que le froid transforme les graisses blanches en graisses brunes. Un avantage certain quand on sait que les graisses blanches sont les lipides qui se stockent dans le ventre, les fessiers, les hanches, etc. Tandis que les graisses brunes participent activement au réchauffement de l’organisme.






Le froid, un atout pour l’esprit


La santé commence par un état de bien-être. Un esprit positif favorise une meilleure santé.


● Le froid libère des endorphines : après une baignade de quelques minutes dans une rivière, vous vous sentez léger. Votre esprit se libère de tout état de stress et d’anxiété.


● S’exposer au froid, c’est repousser ses limites : sortir de sa zone de confort est difficile au départ. Mais après l’effort fourni vient la sensation de fierté. À force de footings l’hiver et de séances de cryothérapie, vous prenez goût à ces nouvelles sensations. Vient ensuite le temps où vous ne pourrez plus vous passer de ces moments fraicheurs.

21 vues0 commentaire