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La face cachée du sucre pour les sportifs de Fribourg

L’alimentation saine est un élément indissociable de la vie d’un sportif. À Fribourg et ailleurs, cela signifie-t-il que le sucre est néfaste pour les sportifs ? Quelles sont les conséquences du sucre sur votre santé ? La consommation de sucre a-t-elle des répercussions négatives sur vos performances ?


Découvrez l’impact du sucre pour les sportifs de Fribourg.


Petit déjeuner sucré


Quels sont les différents types de sucres ?


Sucre brun, blond, blanc, naturel, raffiné, non raffiné, etc. Saviez-vous qu’autant de sucres existaient ?


  • Les sucres raffinés et non raffinés : en clair, le sucre non raffiné n’a pas subi de transformations. Tandis que l’autre a fait l’objet d’un processus de raffinage et est donc beaucoup moins naturel. Rassurez-vous, la plupart des sucres consommés sont issus de la betterave et ne sont pas raffinés. Ainsi, leur valeur nutritive est bien meilleure que celle des sucres raffinés. Cependant, la consommation de sucre en poudre doit tout de même être très limitée.


  • Le fructose : c’est un glucide (forme de sucre) que l’on trouve principalement dans les fruits. L’organisme digère beaucoup mieux ce sucre naturel. Il est préférable pour les personnes diabétiques de consommer du fructose plutôt que du sucre en poudre par exemple.




  • Les autres glucides : pain, pâtes, riz, légumineuses, céréales, etc. sont plus caloriques que d’autres aliments. Ils sont composés de glucides complexes et simples. Du saccharose (sucre en poudre) au glycogène, ces aliments sont très riches en nutriments. Consommés à bon escient, ils sont un apport essentiel pour les sportifs de Fribourg

Paquet de corn flakes

Les effets négatifs du sucre sur votre santé et vos performances


Consommé en trop grande quantité, le sucre peut avoir des répercussions très négatives sur votre organisme.


Sportif de Fribourg, soyez donc vigilant quant à votre consommation de sucre, qu’il soit en poudre ou sous forme de glucides.




Le sucre augmente la prise de poids


Sous des formes transformées et/ou en trop grande quantité, le sucre se transforme en graisses.

Personne sur une balance

En effet, lorsque le glucose est consommé, il est soit :

  • dépensé par les cellules ;

  • stocké sous forme de glycogène dans les muscles et le foie pour être utilisé rapidement ;

  • stocké sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux. Les triglycérides sont une source d’énergie que l’organisme pourra dépenser plus tard. Cependant, si vous ne les dépensez pas, ils s’accumulent et la masse grasse augmente.

L’augmentation des graisses au sein de l’organisme implique donc une prise de poids.



Le sucre perturbe votre glycémie et provoque des effets néfastes


La glycémie est le taux de sucre dans votre sang. Plus vous consommez de sucre, plus votre glycémie augmente. C’est l’insuline qui permet de réguler cette dernière.


Cependant, chez les personnes diabétiques, les sécrétions d’insuline ne se font pas correctement. Ainsi, en consommant trop de sucres, vous risquez une hyperglycémie. Les conséquences peuvent être irréversibles.


Ce n’est pas tout, une glycémie trop élevée est synonyme de prise de poids, de risques cardio-vasculaires, mais aussi de baisse de performances chez les sportifs de Fribourg. Les glucides sont un apport essentiel pour les sportifs. Toutefois, il faut les consommer au bon moment et en quantité raisonnable pour en tirer de réels bénéfices.

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